Ecrire un article orienté SEO
Pour bien faire remonter les articles dans les moteurs de recherche. Dans le cadre de la recherche organique.
La recherche oraganique est l’un des canaux d’acquisition client plus puissants, et une stratégie recherche bien en serarch engine optimization (SEO) peut devenir une source importante de revenus pour les entreprises. HubSpot est un excellent exemple. Leur blog et leurs pages de produit ont été la pierre angulaire de leur stratégie pour devenir un des leaders en marketing.
Ce qui est intéréssant sur le contenu optimisé SEO, c’est que l’investissement sera rentable tout au long de la durée de vie de votre entreprise, contrairement aux annonces de recherche payantes, à l'achat de publicité, qui entraîne des coûts ponctuels, permanents ou réguliers.
Cependant, d’après mon expérience, les entreprises B2B placent ces possibilités de recherche organiques au deuxième plan parce qu’investir dans le référencement semble décourageant et surtout qu'on a l'impression que l'on ne mesure pas le ROI, le retour sur investissement.
Depuis mon excellente formation à The Family, j'ai été consultant growth-marketer SEO pour des dizaines d’entreprises à forte croissance dans le domaine de la finance, de l'immobilier, et de startups dans de gros groupes, en forte croissances (où je conseille de jeunes entreprises comme à las station F par exemple), j’entends des histoires de référencement comme par exemple:
« Nous avons embauché une personne sur le rédacteur pour écrire une série d'articles de blog à ma précédente société. Ces articles n'ont jamais eu n’importe quel impact sur le trafic ou les prospects après la publication. »
« On nous a recommandé un mec « expert en SEO » offshore qui vit en Thaïlande pour faire une vérification de notre site web. Après la mise en œuvre de ses recommandations, comme la mise à jour des balises de titre et ajout d’en-têtes, notre trafic de recherche n’a pas été amélioré. »
« La dernière fois que nous avons travaillé avec une Agence de référencement, notre trafic s'est amélioré au début, mais ensuite notre fréquentation de site Web a chuté et été pénalisée, et le site a fini très mal classé pire que lorsque nous avons commencé notre projet avec l'agence. Lorsque nous avons examiné ce qui s’est passé, nous avons constaté que l’Agence avait créé des backlinks en utilisant des techniques louches comme des liens vers des réseaux de blogs privé et des achats d'ADWords. Pas cool ! »
Quand on entend des choses pareilles et que tout le monde a eu des expériences dans le genre il n’est pas étonnant que plupart des commerçants trouvent le référencement suspect et confus. Mais alors par où commencer ?
Dans cet article, je vais partager mon experience pour la création de contenu et de pages qui sont spécifiquement conçus pour apporter du trafic de recherche organique et de référencement optimisé. J’ai affiné d'années en années mes techniques avec mes clients, boosté les fréquentations de sites de plusieurs de mes startups et clients, et ça a été très efficace.
Par exemple, le site Optimizely a récemment utilisé ce processus pour optimiser un échantillon de 10 articles de contenus pour acquérir davantage des visites, sur une selection parmi près de 1 000 messages de blog et d'articles parus. Puis ils ont mis à jour leurs articles, à l’aide de données optimisées SEO.
Les 10 articles optimisés ont vu une hausse immédiate dans le trafic de recherche lorsqu’ils ont été re-publiées. Un mois plus tard, ils ont montré une amélioration moyenne de 28 % en impressions, 52 % de clics en plus sur les liens. Ils ont montré des améliorations de ranking telles qu’un article est passé du page Rank rang #11 au rang #4 à la page 1 de Google, avec des termes recherchés (un mot-clé populaire avec un volume de recherche élevé). Et un autre post est passé de la 2eme à la 3eme page. En moyenne, le classement a été amélioré de 29 %. Ce sont juste les premiers résultats visibles en consultant les analytics.
Investir dans le content marketing n'est pas une chose évidente pour les entreptrises qui comme consultingit font du SAAS. Et pourtant.
Les articles et le contenu intéréssant ont tendance à être plus techniques et difficiles à produires, et qu’ils sont souvent boudés parce que c’est un véritable défi de créer un article qui va intérésser et être lu.
Mais cela ne rend pas moins efficace la génération de prospects. J’utilise des données SEO pour faciliter mon processus de création de contenu et je veille à ce que mon temps investi dans cette création soit rentable. En moyenne, mon classement a été amélioré de 18 % par rapport à avant l'utilisation de SEO. Ce sont juste les premiers résultats visibles en consultant les analytique pas en mesurant l'impact sur les process du funel de conversion.
Vous pouvez juste essayer vous-même ce simple test. Un point de départ pour votre stratégie de référencement de B2B pourrait être de créer cinq à dix articles, billets de blog ou des landing pages qui sont les plus pertinents pour votre entreprise et voir comment ça se passe. Mais le même procédé peut être utilisé pour générer efficacement des centaines d'articles au contenu efficace. Vous pouvez demander la rédaction à un consultant SEO, une équipe marketing ou un rédacteur pour qu'ils le fassent à votre place.
C’est un processus manuel dans un premier temps ; J’ai récupéré plein d'outils et appris par leurs biais pour obtenir de meilleurs résultats et apprendre de leurs conclusions. Depuis lors, j’ai simplifié les étapes et construit mon propre produit SEO, et mes SIMS, qui automatisent le travail SEO pour moi. Vous n’aurez pas besoin de savoir programmer pour suivre ma démarche SEO, je vais vous montrer comment ça marche pour illustrer que les données et la rédaction jouent un rôle important dans la création de contenu. Aussi, je démontrerai comment utiliser mes outils préférés SEO. La plupart d'entre eux sont gratuits, et certains sont payants, alors si vous êtes sur un budget estreint, passer du temps en fouillant et en trouvant des alternatives gratuites ou abordables est peut-être rentable. en attendant, je vais vous donner quelques astuces.
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Ce processus fonctionne également pour le référencement des B2C, mais dans nous allons nous concentrer sur la création de deux principales catégories de contenu marketing B2B et SaaS SEO : les landings pages et les contenus éducatifs (par exemple les messages de blog, les livres blancs, les logs articles, les infographies...).
Voici un exemple de plan de process iteratif et incremental a mettre en place:
1 générer une liste de mots-clés possibles pour définir au mieux votre business
2 réduire la liste des mots-clés à ceux qui convertissent le mieux en faisant une étude de la concurrence avec Semrush par exemple
3 décider du type de contenu à écrire pour chaque mot-clé
4 Ecrire un cocon sémantique avec les données comme épine dorsale de votre contenu.
5 Optimiser les contenus existants en les réécrivant avec les termes à la mode les plus recherchés
6 Suivre les performances avec les outils de monitoring
J’ai toujours commencer à concevoir ma stratégie de référencement en créant une liste de mots clés « SEO» : Rechercher les requêtes que tapent les gens sue les moteurs de recherche pourraient être la recherche, qui pourraient conduire à la création de cette liste. Dans cette phase de projet SEO, nous allons ratisser large pour trouver autant de mots-clés que nous pouvons, idéalement ceux qui obtiennent beaucoup de trafic.
Plus tard, nous allons affiner cette liste. Nous focaliser sur des mots-clés à fort potentiel de recherche, et éliminer ceux de faible valeur ajoutée, pour se retrouver avec une liste hiérarchisée des termes de recherche qui sont plus susceptibles de conduire à un engagement élevé. De cette façon, lorsque nous créerons un contenu qui vise à ranker pour un mot clé particulier de notre liste, vous verrez que vous travaillerons sur des contenus qui font le buzz.
Nous pourrons choisir ce que nous souhaitons écrire en fonction des initiatives de marque de l'entreprise qui nous missionne, de l'expertise des dirigeants, ou tout ce que nous trouvons intéressant.
Ce qui est tout un art , c'est qu'on fonction du businees, il s'agit de mesurer l'utilisation de la recherche de données et de mots clés pour comprendre l'intention de recherche des prospects. C'est le fondement d'un excellent référencement. La création de contenu sans prendre la bonne direction des mots clés les plus recherchés, c'est comme lancer au hasard des fléchettes sur le mur juste pour ne prendre que celles qui se plantent sur la cible.
a première étape est de vous donner une large gamme de mots-clés pour travailler. Nous visons à générer 500 à 1 000 mots-clés dans cette étape, ce qui constitue un bon point de départ pour les sociétés B2B SaaS. Mais si vous ciblez les industries matures comme le CRM ou l'hébergement, vous en voudrez plus.
Voici 4 astuces pour créer une liste exhaustive de mots-clés de termes SEO et le nombre de mots-clés que je génère habituellement pour chacun d'eux. Je décrirais chacun étape en détail plus tard:
Réunion avec les dirigeants
Votre propre connaissance de votre entreprise et de votre industrie est un excellent point de départ pour commencer. (10 à 50 mots-clés
Je recommande de commencer votre processus de recherche de mots-clés en proposant une liste de termes que vous pensez pertinents pour votre site. Plus vous recherchez de termes de recherche, moins vous devrez travailler dans les prochaines étapes. Alors n'ayez pas peur de marquer tous les mots et les phrases qui vous viennent à l'esprit!
Google Search Console Regardez les mots-clés avec lesquels Google référence votre site
Google Search Console une plate-forme d'analyse de recherche gratuite pour les webmasters qui vous donne une visibilité sur les mots-clés qui reçoivent déjà des impressions et des clics pour votre site. Ceux-ci sont utiles à inclure dans votre liste, et ils révèlent également de nouvelles idées de mots-clés dont vous n'aurait peut-être pas été au courant. (Je récupère généralement de 0 à 999 mots-clés)
Astuce: laisser Google search console "capturer" les recherches qui conduisent à votre site pendant au minimum 3 mois poru avoir de bonens statistiques
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Analyse concurrentielle
Recherchons les termes de recherche pour lesquels les concurrents se classent. (0-1 000 + mots-clés)
En ce qui concerne les termes sur lesquels vos concurrents se classent sur Google, c'est un excellent moyen de générer des mots-clés. j'utilise SEMRush pour cela.
Les outils d'analyse concurrentielle comme SEMrush recueillent des données en les cherchant sur Google chaque mois avec leur propre index de mots-clés (~ 200M-500M). Cela signifie que ces types d'outils font un bon travail consiédérable en rassemblant des données sur les termes principaux à haut volume de recherche.
Dans SEMrush, entrez le domaine de votre concurrent, puis cliquez sur "Recherche organique" . Petite demonstration ici
Google Autosuggest et Keyword tool
La fonctionnalité d'autocomplification de Google peut vous donner une excellente visibilité dans les modificateurs de requêtes de recherche.
Google fournira des suggestions aux recherches en complétant automatiquement les combinaisons de recherches populaires
Donc, notre prochaine étape consiste à essayer d'en déduire quels mots clés de la liste qui seront les plus susceptibles de générer de véritables prospects pour notre entreprise, tout en éliminant ceux qui ne sont pas très utiles. J'appelle ces mots-clés "catégorisés par intention" parce que vous essayez d'imaginer ce que serait l' intention d' un chercheur lorsqu'il saisira ce mot-clé dans Google.
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Aide au développement d'applications
Décider quel type de contenu à écrire pour chaque mot-clé
Le contenu est roi. Que veulent les moteurs de recherche et les chercheurs?
Dans cette étape, nous allons prendre notre liste de mots-clés prioritaires pour déterminer ce que le chercheur veut réellement lire. De cette façon, nous savons quel type de contenu à écrire pour ce mot-clé: une publication sur le blog, une page de produit, une revue de produit, un livre blanc, ou autre chose.
Voilà pourquoi cela compte. Au début de l'Internet, les moteurs de recherche s'appuyaient fortement sur l'analyse des backlinks d'un site: combien d'autres sites utilisaient une balise d'ancrage (<a href="/">) pour lier à un autre site et la réputation de ces sites. Alors que cette méthode était initialement fiable pour le classement du contenu, les gens du marketing se sont accrochées et ont commencé à jouer du système et à tricher. Les techniques communes de construction de liens incluaient l'achat de backlinks, le sponsoring de médias pour un lien ou la réorientation de domaines périmés avec de bons profils de backlink.
Maintenant, les algorithmes des moteurs de recherche algos s'intéressent à la façon dont les chercheurs interagissent avec le contenu sur les sites Web. Cela signifie que Google et Yahoo / Bing mettent l'accent sur la valorisation des paramètres d'engagement des utilisateurs et passent la dépendance de recherche en l'arrière-plan.
Les paramètres d'engagement de l'utilisateur pour évaluer le contenu de votre site comprennent:
- Temps de visite - combien de temps quelqu'un qui vient d'un moteur de recherche reste sur votre site
- Taux de rebond - le pourcentage de personnes qui ne font aucune action sur votre site, aucun clic
- Taux de clics (CTR) - la quantité de personnes qui font un clic sur votre site sur la page de résultats du moteur de recherche
Ce ne sont que quelques-uns des critères les plus importants. Ce que vous devez vraiment savoir, c'est que si vous écrivez un excellent contenu, les gens feront un clic sur votre résultat, y resteront plus longtemps et crééront plus d'actions. Google choisira ce comportement et augmentera votre classement.
Quel type de contenu produire en priorité?
Pages des produits que vous vendez avec références et descriptions
Comparaisons / critiques de produits
Répertoire / catalogue similaires
vidéos
outils, comment faire?
Galerie d'images
Profils d'utilisateurs facebook ou linkedin
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Il est temps de commencer à écrire l'article
Cette étape commence par décrire votre brouillon de contenu, en choisissant un mot-clé pour commencer.
Nous analyserons les 10 principaux résultats de recherche pour ce mot-clé et extrairez les attributs et les termes importants qu'ils couvrent, afin de vous assurer de les inclure dans votre contenu.
Pourquoi? Étant donné que les 10 meilleurs résultats de recherche répondent clairement aux besoins des chercheurs, vous avez donc beaucoup à apprendre. Si votre contenu est moins bon que le top 10, ou exclut des sujets importants, il ne convertira jamais les prospects. Utilisez des motifs dans le contenu du top recherche comme des indices pour ce qu'il faut mettre dans votre propre produit.
Lorsque j'ai commencé à créer des contenus optimisés pour le SEO, j'ai utilisé Google pour me donner les mots-clés, en ouvrant les 10 meilleurs résultats : examinez ces attributs:
- termes clés, sous-thèmes et phrases
- Longueur totale...
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Utiliser des photos, des vidéos, etc ou pas?
Astuce: quand vous cliquez sur les premiers résultats de recherche, vous déterminez si votre contenu peut ou non être pris en charge avec des photos ou des vidéos. Si 100% des premiers résultats de recherche incluent des photos, vous devriez probablement aussi en inclure, mais si seulement certains d'entre eux le font, il n'est probablement pas nécessaire d'en inclure aussi. A tester...
Optimiser le contenu existant: réécrire, réécrire, réécrire
Avez-vous pensé à améliorer une publication de blog ou une landing page déjà existante? Comme je l'ai mentionné précédemment, le contenu performant sur Google est rarement écrit juste une fois puis publié.
La mise à jour de votre contenu passé est un moyen très rapide d'améliorer votre performance SEO. Vous pouvez également ré-optimiser tout contenu que vous avez créé avec le processus précédent s'il descend dans le classement.
Souvenez vous toujours: l'étude a montré que l'optimisation améliore le classement par mots-clés pour 10 articles séléctionnés, de 29% dans les quelques semaines après leur mise à jour...
Et le SEO est un travail de longue haleine: vous récolterez les fruits de votre investissement dans les 3 mois, voire 6 mois suivant...