Semrush Guru atelier SEO stratégie de recherche de mots clés
Le développement d'applications mobiles android c'est bien, mais pour qu'on les télécharge en masse, il faut faire du SEO sur des mots clés spécifique. Lorsque l'on va taper le sujet de l'application mobile (exemple "application android lampe torche"), on va le faire remoter dans les premières pages des moteurs de recherche. Il faut pouvoir mesurer la pertinance des mots clés utilisés, et ainsi pouvoir les optimiser.
Merci Semrush pour m'avoir offert cette licence "Guru",Natalya Zhukova, ambassadrice SEMRush en France, Stéphanie pour le prêt de son super pc portable pas cher occasion paris, Sébastien pour sa conception de sites web Paris, à David Mermet, Isabelle Tulle, Véronique Duong du SEO camp, et au sponsor ZIGGOURAT pour nous accueillir au 32 rue de Paradis, 75010 Paris.
Natalia responsable marketing nous explique que Semrush est internationnal et a évolué depuis 7 ans de sa fonctionnalité primaire de recherche de mot clé. Siège à Philadelphie, St petesrburg en Russie, et à Pragues et à Chypre.
Il y a des formations pour les community managers pour mesurer les performances sur les reseaux sociaux, link building backlink, c'est une suite d'outils pour le web marketing.
une stratégie de mots clés, qu'est-ce que c'est?
Analyser les mots clé de la niche de notre activité
Pourquoi une stratégie de mots clés?
Pour bien cerner l'activité du client
Analyse des mots clés des concurrents
Par exemple
Analyse du domaine
Menu "recherche organique" ; Menu "Positions" qui est le rapport le plus général et le plus intéréssant
https://fr.semrush.com/info/klm.fr
On peut voir les mots clés utilisés et comparer pour savoir quoi investir dans la publicité Adword
On peut regarder sur des périodes de 6 mois, 1 an, l'évolution des mots clés du domaine
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Exemple pour le site "airfrance.fr"
Ensuite "keyword difficulties" KD (d'une échelle de 1 à 100) est une estimation pour se positionner par rapport aux mots clés de recherche organique. Cette métrique est basée sur la recherche des top 10 des concurrents: attention, si les gros concurrents utilisent ces mots clés, genre 86 (entre 70 et 100) , ça va etre dur (et cher) de se positionner avec ses mots clés. Plutot utiliser des mots clés pas cher que l'on peut voir
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Ensuite, le CPC (cout par clic, estimation comparée au cout d'une campagne adword équivalente), l'url et le trafic: combien apporte de trafic sur le site web par rapport au mot clé.
Densité de concurrence.
Résultats
tendances, pour nous montrer, la tendance de recherche en fonction du temps
SERP: collcte de donnée et snapshot des pages de recherches de Google, pour voir comment le mot clé apparait en le tapant sur Google.
Et la dernière mise à jour de la mesure dece mot clé (ici 14h)
Ensuite allons faire un tour du coté d'Amazon si je suis Fnac, pour analyser la concurrence
Recherche organique / Je filtre, sans marque, avec marque, par exemple pour aider notre collègue Stéphanie qui veut analyser le mot clé "iphone" pour son site de vente de telephone portable pas cher sans abonnement: On pourrait rajouter de longues traines si on est une petite entreprise, ou les mots clés locaux, ou précis. Par exemple "seconde main" ou "second hand"
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Voici le résultat
Par contre, attention su les SERP, il y a des mots-clés très cher et il n'est pas intéréssant de travailler avec.
Les changements de position organiques
C'est pratique pour mesurer l'évolution de nos mots clés par rapport à ceux de nos concurrents
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Le keyword magic tool
Cherchons des keywords par exemple en tapant iphone
Menu Analyse de mots clés/ Keyword magic tool
20 %des revenus sont donnés par des best sellers sur un mot clé, mais 80% des produits sont référencés sur des longues traines
On voit ici par exemple que l'iphone 7 est très recherché, et son KD est très élevé, normal
On peut inclure, et exclure des mots clés.
Les longues traines (plus de 3 mots) on a des volumes moins élevés, avec 50 requêtes mensuelles par exemple. On peut les filtrer ainsi:
On a beaucoup de recherche sur des "iphone 7 plus", et sur des "coque iphone 6"
Notons le "clic potential" qui est un métrique qui donne une estimation du potentiel de clic par les internautes
Si on rédige pour le web, c'est intéréssant d'utiliser les mots clés, mais il faut bien les choisi, sinon si on voit qu'il y a le meme mot clé trop souvent dans le texte, on peu etre pénalisé. Il faut donc trouver des mots clés synonymes, on peut trouver ça avec l'outi:
Menu "concordance"
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Le Keyword magic tool Semrush en action
Si par exemple je veux vendre des voitures, à l'internationnal, des ford, parce que j'aime bien la marque
include keyword, car, ford,
Je vois que ce qui se vend bien sont les "ford spots car" les voitures de sport: je peux partir sur ce business par exemple.
Les recherches des mots clés utilisés par domaine
Voyons voir par exemple, quels sont les mots clés qui sont positionnés en organique sur La Fnac ET sur Amazon en même temps:
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Semrush et la fonctionnalité SEO Ideas
Pour optimiser les pages. On propose d'ajouter un mot clé, et on voit notre page la plus intéréssante pour promouvoir ce nouveau mot clé
Semrush SEO pour auditer les sites
Choisir le projet, puis "site audit"
On peut configurer le crawler pour analyser les 100 premières pages par exemple:
Comme ça on peut voir rapidement les soucis sur le site, les erreurs...
Possibilité bientôt de passer la certification SEMRUSH, comme la certification Google Analytics
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