Si vous n’avez pas encore entendu parler des “DeepFakes”, vous risquez de rencontrer cette expression bientôt… De Deep Learning (apprentissage profond), et Fake (faux) en anglais, il s’agit en fait d’une
technologie basée sur l’intelligence artificielle permettant de remplacer un visage dans une vidéo par un autre. En animant proprement les expressions faciales !
Des DeepFakes pour sensibiliser
Certaines vidéos de DeepFakes ont été volontairement créées et publiées dans les médias pour faire comprendre les possibilités d’une telle technologie :
La technologie, issue du milieu cinématographique pourrait malheureusement servir à des cybercriminels pour se faire passer pour un proche d’une victime afin de lui soutirer des informations. Il pourrait également s’en prendre directement à sa victime en faisant croire qu’elle a tourné dans des films interdits aux mineurs ou dans d’autres situations malveillantes.
Un problème qui n’est donc pas à prendre à la légère et dont j’explique le fonctionnement et les moyens de prévention en vidéo :
Après les “Photoshop” d’image et les “fake news” détournant les vraies informations, les deepfakes arrivent donc pour modifier les vidéos. rendent même cela accessible au grand public. Et comme toujours, la sensibilisation et la prévention priment pour éviter de se faire avoir par ce type de vidéo.
Une empreinte de vidéo pour détecter les deepfakes ?
On peut déjà créer une empreinte d’une donnée quelconque à l’aide d’un “algorithme de hachage”. Le but étant de créer une empreinte unique correspondant à un fichier donné. La moindre modification de celui-ci entraîne un changement de l’empreinte.
De ce fait, il est possible de détecter une modification d’une vidéo donnée… Mais qu’en est-il pour les vidéos créées sans modèle préalable… ? Des chercheurs, des Universités et des grandes entreprises se penchent sur le sujet, notamment via le .
Et vous, que pensez-vous de cette technologie ?