SEO Search : Les changements majeurs annoncés pour 2018
Pour mettre en avant votre site internet sur internet. Plus de visibilité sur les moteurs de recherches, Google, Bing, etc. veut dire plus de clients.
Les chantiers indispensables pour 2018.
Présenter son activité sur un site/Blog internet c'est bien, mais encore faut-il la diffuser pour qu'on la voit. D'où l'importance du SEO
Ne pas oublier de bien analyser votre flux de visiteurs grace avec les bonnes pratiques Google Analytics
Le PAQ: plan d'assurance qualité: garantir la fiabilité du compte-rendu
Le programme d'assurance qualité qu'est-ce que c'est?
Un engagement de livrer en temps e en heure le livrable attendu avec la meilleure qualité possible, d'où votre possibilité de voter en mettant des étoiles.
Nous pouvons vous
-donner accès aux informations nécéssaires
-respecter le délai critique, le planning
-fournir les moyens
Grace aux commentaires en bas, nous pouvons vous offrir:
-une meilleure prise en compte de vos attentes
-la définition de ce qui est important pour vous en terme de qualité
-la définition de l'objectif du document
Et ce n'est pas tout, vous pouvez voter et mettre 5 étoiles!
Actualités des moteurs de recherche du référencement SEO & SEA
Les features snippet
On a les PAA, peaple also ask: qu'est-ce que les gens ont tapé en rapport avec votre requête
Plus d'images
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Personnes en relation
Google fait en sorte que l'on sorte de moins en moins de sa page de résultats, pour ne plus sortir de son écosystème
l'affichage mobile
Google teste un affichage avec de blocs en bleus: on a une requête avec un attribut: on peut creuser pour avoir des requêtes de plus en plus approfondies. Va-t-on pouvoir prédire à quelle rang notre page va se situer sur le moteur de recherche grace à ces blocs? Il faut mesurer les impressions, pour savoir si en une requête donnée le site va apparaitre ou pas sur la 1ere page du moteur de recherche.
Les guides locaux
Google permet aux internautes de poster leurs photographies, de mettre leurs avis
Contribution de photo
contribution d'avis
Fact finder
Google My Business
C'est important si on a des points de ventes. google a enrichi ses guides sur comment utiliser Google my business. C'est disponible sur le blog de Google. Comment devenir vérifié? Comment créer ou réclamer la propriété d'une fiche.
Evolution des outils chez Google
Page speed Insight
Page AMP
On a les premiers retours d'experience positifs: elles apportent 10% de traffc en plus. Les pages articles sont stockées en serveur cache et quand on appelle la page on a une url avec une rallonge qui ralentit la lecture. Mais une nouvelle norme a été implémentée pour conserver l'url propre de l'éditeur. L'éditeur redevient propriétaire de son lien.
http://www.google.fr/amp/
MAJ guide référencement SEO pour les webmasters, il y a eu 3 versions dernièrement: aujourd'hui Google va inciter les entreprises à utiliser le SEO.
Nouvelle search console: 16 mois de données, version responsive, couverture de l'index plus précise
La nouvelle est annoncée depuis plusieurs mois. Elle est disponible pour certains acteurs privilégiés . On voit quels URLS sont exclus de l'index, et surtout avec le motif de l'exclusion.
Grande nouveauté, on a 16 mois d'historique de données au lieu de 3 mois
Une version responsive existe pour ceux qui veulent suivre sur leur smartphone, oups, il faut dire maintenant téléphone mobile multifonction.
Evolution de l'écosystème Google
Hardware: Sony, LG, Panasonic
Médias: Vogue
E-commerce "OK Google, parle avec Monoprix"
Cette commande "OK Google " va être mise en avant
Focus sur les outils du marché du SEO
En analysant les résultats de semrush et de la search console, on remarque une différence, un ecart de volume de recherches. Il faut donc utiliser plusieurs outils
Etude sur les applications mobiles de la part de COMSCORE
Le temps passé sur les mobiles et les applications smartphone est de 50% contre 34
Les 18 à 24 ans sont sur le plus sur les apps mobiles, et ils y passent 4 heures par jour
1 application est téléchargée en moyenne par mois: on utilise souvent les memes applications
Une question? Posez-la ici
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Les chantiers indispensables à glisser dans la roadmap 2018
Rankbrain
Depuis 2015, le moteur de Google inclue de l'intelligence artificielle . Rankbrain est devenu le 3eme critère de classement des résultats. Comment séduire l'IA de Google?
Le taux de clic sur les résultats de recherche de google est important. Etudier le CTR: tout les contenus comptent sur le site.
La partie ergonomie/usage, l'daptabilité du site pour l'usage.
Il faut faire creer des contenus par des experts.
Mobilefirst
2018: 51% des achats de e-commerce se feront sur mobile smartphone
91% du temps sur internet se fait sur mobile
On parle du syndrome de la "nomophobie", peur d'êrte séparé de son smartphone
Il faut avoir 100% du contenu de votre desktop sur votre mobile!
On peut utiliser des ruses, comme des onglets, des display-nodes...
Performances
Dans les transports, le métro, c'est important d'avoir un affichage rapide
time to first byte...
temps de téléchargement HTML...
Page speed insight
Schema.org à utiliser sans modération
respecter l'experience utiliateur
Progressive web app: un site internet qui fonctionne comme une application, sans téléchargement?
Associer les pages AMP aux progressive web apps
Http2? Le nouveau protocole qui permet de charger les éléments d'un site en asynchrone au lieu d'un par un.
Il faut passer en https. Les optimisations HTTP1 il faut les faire évoluer vers HTTP2.
Local
80% des requetes faites sur mobiles le sont en local
La recherche vocale
Google ALLO, say allo: quand on fait une requete à l'oral, il ne fait remonter que la position 1: il faut donc etre le premier, enfin, en position 0
outil answerthepublic.com qui permet de savoir ce que les gens posent comme question autour d'une thématique
Suivre les mises à jours de l'algorithme de Google pour savoir si notre site chute en audience
-pub
-contenu, qualité
-UX
-netlinking
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Quelle est la vrai contribution du search à la conversion?
Qelle est la problématique? Les parcours utilisateurs pour arriver à une conversion sont extremement divers aujourd'hui. Le souci est de pouvoir mesurer la contribution de chaque levier de chaque campagne, qui permet le conversion à la fin.
Tout le monde revendique les conversions: les influenceurs, les community managers, les agences de publicités, la campagne TV, etc...
Mais quel est le canal qui convertit réellement?
Déduplication? Se débrouiller pour que les clics apportés sur différentes campagnes soit attribués à la personne responsable du traffic, pour éviter de payer 2 fois les clics.
L'attribution : identifier le levier qu iest à l'origine de la conversion
La contribution: msure de la part du traffic apporté par chaque levier.
Exemple parcours 1:
Logique multi touche, multi points de contats. Aujourd'hui pour arriver à la conversion les utilisateurs passent par une multitude d'étapes, par exemple, les visites commencent par une campagne SEA, puis par une requete SEO, puis par un clic sur de pubs d'autres sites, retargeting sur le mobile, cross-device, referers, puis des clics dans des emails marketing, puis une campagne social, une campagne display, ca fait beaucoup d'actions à mesurer.
Exemple parcours 2:
On tape le nom du site sur Google
Mais... Comment mesurer le cross device? L'utilisateur s'est renseigné sur le produit sur un smartphone, téléphone mobile multifonction et a acheté sur un ordinateur portable. Comment mesurer ces actions?
Dernier levier? Dernier point de contact marketing avant la vente
Dernier levier payant?
Premier levier?
Dernier levier de la visite?
Dernier levier payant hors branding?
Dernier levier payant hors impression? SEM marque
On parle de "modèles d'attribution pondérés"
En fonction des sites, on a des modèles de solution plus ou moins adaptés
Un levier pour lequel aucun modele n'est prévsible: le SEO: on ne peut pas savoir ce que tapent les gens sur Google, on ne peut encore pas lire dans la tete de gens pour mesurer ce qu'ils recherchent en organique
Quand sur le parcours utiliateur on mesure l'attribtion last clic, on peut remarquer par exemple que l'ensemble des contrbutions est le SEA. L'utilisateurr a peut etre vu une publicité sur Facebook et a ensuite recherché sur Google les caractéristiques du produit. Ce parcours d'utilisateur est différent en fonction de chaque site. Cerains se basent sur la recherche organique, d'autres sur les email, annonce adwords...
Google analytics fonctionne avec 4 cooies:
_utma : cookie visiteur d'une durée de vie de 2 ans. Pour répondre à la question l'utilisateur est-il déja venu sur le site?
_utmb durée de vie: 30 minutes d'inactivité de l'utilisateur
_utmc , effacé à la fermeture du navigateur
_utmz (mesure des campagnes paramétré sur 6 mois)
L'outil Google attribution est à explorer
https://www.google.com/analytics/attribution/
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Searchmetrics content experience: développement de contenu agile
Ce qui est important c'est d'avoir un retour sur investissement sur le seach
92% des ventes commencent par une recherche pour le B2B, et le B2C c'est 81%
Qu'est-ce que le content marketing?
Le marketing moderne cherche à créer et à nourrir des relations
Les gens recherchent des informations pertinentes en ligne: le marketing de contenu doit leur donner la réponse
Les marques dépensent 29% de leur budget marketing dans le contenu
37% pensent qu'elles ont une stratégie de contenu efficace.
Créer un contenu ce n'est pas facile:
rédaction, il faut savoir ecrire pour le web : 34%
recherche: 30%
design: 19%
correction: 10%
seo: le reste
On va supposer que le contenu va se connecter avec les clients et les prospects
On peut optimiser tout ça avec des produit comme searchmetrics par exemple
- comprendre l'entonoir des besoins
- découvrir les questions et les problemes des utilisateurs
- créer du contenu
La visibilité du SEO va ainsi augmenter, on va acquérir davantage de visiteurs et de conversions.
Produite un contenu c'est bien mais mesurer le retour sur investissement de ce contenu c'est mieux
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Contenus caché masqués, un point sur les bonnes pratiques
On parle de cloacking
Avec l'arrivée du mobile first index.
Pourquoi ca devient un sujet à la mode?
L'évolution de l'algorithme
Le SEO commence à prendre son importance dans les années 90: trouver des techniques pour dissimuler le contenu et faire que Google nous indexe mieux que le concurrent
2011 Mise à jour de Google Panda: on juge la qualité du contenu
Pinguin: on juge s'il y a de l'abus, des lienx entre blogueurs surfaits, et du contenu caché interdit.
Si votre site web n'est pas encore en responsive, il faut y penser
Quelles sont les méthodes à privilégier?
Le cloacking, le css, le js, le saccordéons...
Les méthodes de cloacking
donner un contenu pour les visiteurs, et donner un contenu différent à google bot
A ne pas confondre à l'IP delivery. On se base de le user agent
Le CSS:
Texte blanc sur fond blanc
police à 0
Le javascript:
L'impact n'est pas le meme sur le mobile et sur le desktop
On peut créer un bouton "lire plus..."
Mais le contenu devra etre visible sur desktop pour pouvoie etre caché sur mobile
Les content in tabs
l'onglet "overview"
Les accordéons
Tout est replié sauf les gros titres qui sont visibles par le moteur
Qu'est-ce que Google voit de notre page?
désactiver le javascript
Tout ce que le moteur voir, l'internaute doit le voir et tout ce que le moteur voir, l'internaute doit le voir
Le pushstate
On prend le cas du content in tabs, avec des onglets
Méthode en javascript HTML5 qui permet de manupuler l'historique de navigation, on change l'url en temps réel l'url sans recharger la page
C'est de l'ajax qui change l'url de navigation: on envoie au navigateur une nouvelle URL . En meme temps on change tout, les balises metas, description, etc. Le google bot crawle le site comme si c'était un site normal.
Ca explique une nouvelle technique pour afficher du contenu dans des onglets, en ajax, pour que ça soit crawlable et indexable.
Il fau tutiliser la technique de Google, sinon progleme!
Si on cache un contenu à l'utilisateur et que Google le voir, on viole les guidelines de Google: pénalité! S'il y a la possibilité de cacher et d'afficher un contenu en un clic avec du javascript par exemple, le conenu est accepté, il est indexé, on est dans les bonnes pratiques. Sur un mobile Google tolère que le contenu soit caché, à condition que le contenu soit visible sur Desktop.
L'infinite scroll
Tous les articles sont mis les uns à la suite des autres. L'internaute n'a qu'à lever le pousse pour tout voir (faire glisser l'ecran vers le haut...)
Voilà, j'espère que ça vous a plu. Vos commentaires/remarques sont les bienvenus