Les étapes clefs de la conduite de changement
La conduite de changement, c’est 10% à 15% du budget d’un projet, pour un ROI (retour sur investissement) de 20% .
Le baromètre ICAP:
Information
Comprehension
adhésion
participation
Dans chaque projet, il y a un responsable de la conduite de changement. Il y a toujours des projets en cours dans une entreprise, et cette conduite de changement est menée de façon transverse.
Cadrage
Diagnostic sociologique
Leviers
Communication et formation
Pilotage
Baromètre ICAP
Qu’est-ce que la communication ?
Médias chauds :
Événements, réunions, afterworks
Médias froids :
Réseaux sociaux internes, messagerie, emails, notifications smartphones
Véhiculer l’information efficacement, savoir qui on s’adresse, délivrer les bons messages.
Emetteur
Feed-back
Recepteur |
Emetteur Codage : message emis 100% Filtres neurologiques, sensoriels, culturels, personnels Message Parasites : interruption, fatigue, stress, odeur, langue
Décodage : message compris 10% Filtres neurologiques, sensoriels, culturels, personnels Recepteur |
L’émetteur veut emmètre une idée, il sait exactement ce qu’il veut délivrer. La manière dont il va l’exprimer, il y a un premier delta : on est à 80%, parce que l’émetteur a des reflexes évident pour lui qui ne sont pas évidents pour un public non averti.
Le message : il y a un certain nombre de parasites. Exemple, au début d’une réunion, certains arrivent en retard, il y a du bruit dans la rue, etc. L’attention se focalise ailleurs. Ces messages sont reçus et compris de manière aléatoire. On perd la moitié du message de manière classique, 50% du message.
Le décodage : il y a à nouveau des filtres. Exemple sur 1000 personnes sondées, il y aura des résultats de compréhension complètement différents.
Certaines personnes sont davantage visuelles, d’autres auditives.
Il faut diversifier les canaux de communication.
L’interactivité permet d’impliquer personnellement les personnes dans le projet.
On a mis en évidence la dépréciation de la qualité de la communication.
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Comprendre l’importance de la communication
Verbal : 35% : les mots
Non verbal : 65% : les expressions, le ton de la voix
Plus le langage verbal s’éloigne de la description factuelle et sensorielle de la réalité pour aller vers l’abstraction et la généralisation et plus l’imprécision, l’incompréhension et les malentendus augmentent.
L’effet miroir
L’effet echo
Elaborer un plan de communication
Les projets sont gérés comme des produits : on y met un nom, on associe un logo
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4 étapes pour produire un plan de communication
Le positionnement
Marketing interne : on fait de la publicité autour de ce projet
Le mix com
Messages (communication) et actions (voilà ce qu’on va faire)
Le kit de com
Transparents clés et autres médias.
Ensemble d’élément que l’on met à disposition qui vont faire la boite à outil qui permettent d’identifier le projet, de savoir ce qui a se passer.
On réunit sur un cloud un dossier, ou sur une page des réseaux sociaux les liens vers les pages webs nécessaires.
Le planning de com
Synthèse de l’ensemble des actions à mailles très précises
Tel support on va le mettre à jour tous les mois par exemple, ca aura tel format, ca sera délivré à telle heure, etc.
Le positionnement
- Images positives et images négatives
- Idées fortes
- Crédibilité, attractivité
- Slogan et identité
Un positionnement est une mage que les personnes auront du projet et à laquelle elles se réfèreront pour analyser les messages de celui-ci.
Pour appréhender le projet, ils ont besoin d’une formule simple qui résume sa complexité et qui fait sens pour eux.
La nature a horreur du vide et si les individus n’ont pas à leur disposition un positionnement qu’ils jugent légitime et crédible, ils vont s’en créer un en privilégiant des points négatifs.
Quand une personne entend parler d’un projet sans vraiment savoir de quoi il en retourne, elle aura tendance à se méfier ou à voir une volonté délibérée de lui cacher quelque chose.
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Le plan de communication
Les contenus des différents Mix Com peuvent être synthétisés dans un plan global qui regroupe toutes les actions de communication pour les différentes cibles.
Ce plan sert alors de calendrier des échéances, de base pour des hypothèses budgétaires et de moyens de coordination avec les autres actions du projet.
Il peut être représenté graphiquement
Mobiliser les différents médias
Les leviers : la formation
Périmètre et stratégie de formation
Qui doit être formé à quoi ?
Quelles sont les ressources internes de l’entreprise (en formateur, outil, et salle)
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Définition des groupes de besoin et modes de dispense
Quels sont les modules de formation ?
Quels sont les groupes ?
Quels sont les charges de formation par stagiaire et par service ?
Qui seront les formateurs ?
Quels seront les supports de formation, qui le fera et pour quand ?
Cahier des charges des modules
Comme quand on implémente un système d’informations, on écrit des spécificités fonctionnelles et des spécificités techniques.
Quels sont les contenus des formations pour chaque module ?
Comment se fait l’évaluation de la formation et par qui ?
Comment se fait le contrôle des acquis ?
Planification des formations
Qui valide les plannings de formation ?
Qui reserve les salles et s’occupe de la mise à disposition des ressources (documens, vidéos, papier, site web , etc.)
Qui envoie les convocations ?
Le plan de formation est donc un livrable à produire :
Elaboration des supports de formations
Formalisation des formateurs
Logistique de formation
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