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 la conduite de changement

 

Qu’est-ce que la conduite de changement ?

 

 

Excellent film qui nous montre des phases du conduite de changement: « Riens du tout » de Cédric Klapish avec Fabrice Luchini

 

rien du tout

 

La vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

 

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On perd ce qu’on a actuellement, pour quelque chose de nouveau, inconnu.

Risque de perdre un existant que l’on connait pour un « nouveau » que l’on ne connait pas forcément.

Composante s’interaction : les personnes avec lesquelles on travaille et qui sont un plus dans ce changement là.

Exemple, à la BNP, chez SFR

10% du prix du projet est alloué à la conduite du changement

Le changement est devenu en une vingtaine d’années le maître mot du management. Les discours des dirigeants sont ponctués par des : Nous devons réagir, nous adapter, anticiper, aller de l’avant, devançons la demande du client, accélérons nos processus, changeons notre culture.

Mais le problème n’est pas tant de décréter le changement que de le faire appliquer par tout le monde dans l’entreprise et surtout de le faire accepter.

Un projet se heurte souvent à des résistances ou à de la passivité qu’il faut savoir transformer en engagement et motivation…. d’où la conduite du changement

 

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Quelles sont les acteurs de la conduite du changement ?

 

Responsable Conduite du Changement

Chef de projet ou membre d’équipe projet (SI, organisationnel)

Manager

Consultant(e) (Management, SI, organisation)

Responsable RH

Responsable communication

 

Quel est le rôle du responsable de la conduite du changement ?

 

Analyser et anticiper les changements en entreprise

Appréhender l’importance des facteurs humains dans la réussite d’un changement (gestion des résistances)

Construire une démarche de conduite du changement

Mettre en œuvre un dispositif de pilotage

Intégrer la conduite du changement dans une démarche de gestion de projet, d’innovation, de management de la performance ou dans le management quotidien

 

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L’importance du changement 

 

Nécessité de conduite le changement

 

La nécessité de conduire le changement

L’entreprise et les individus face au changement

Comment faire de la conduite du changement?

Le diagnostic du changement

Études d’impacts et accompagnement

Réaliser un plan de communication

Faire un plan de formation

Piloter une action de conduite du changement

 

La réalité du changement

 

« changement » est le mot le plus utilisé par les dirigeants et dans les médias

Aujourd’hui 80% des produits consommés dans 2 ans n‘existent pas (christen2012).

Un projet = 1 délai, 1 budget et un objectif. L’echec d’un projet est la non-atteinte d’un de ces éléments.

Dans notre quotidien, on est confronté à des changements :

La donne managériale actuelle

Aujourd’hui le temps est rare

On fait en moyenne 68 taches par jour, ce qui est important en 7 heures de travail.

Sur l’ensemble des choses qui sortent, notes, mails, etc. cela fait 120 pages par jour et par personne à lire

Changement = perdre un existant connu pour un avenir promis justifié par un progrès

« il vaut mieux penser le changement que changer le pansement » F.Blanche

« En décrétant le changement, l’immobilisme s’est mis en route et je ne sais plus comment l’arrêter » E.Faure.

Mettre en place les process, définir un workflow.

Mesurer

Sponsors ? Interlocuteurs? Volonté de coopération des gens, mobilisation, dynamises. Voir des gens qui peuvent travailler ensemble, s’impliquer. Ca a besoin de personnes clés dans l’entreprise qui vont faire de l’incentive, proposer du reward, proposer des leviers de reconnaissance.

 

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La courbe du changement

 

Comment un individu va apréhender la conduite du changement ?

Le choc

L’engagement

La remise en question

Le marchandage et le relachement

La remobilisation

 

On change des processus, mais on ne change pas des personnes : on change les activités des personnes.

 

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Internalisation de la conduite du changement

 

Concrètement, les entreprises intègrent en interne une direction de la transformation (avec des ressources humaines, des chefs de projets techniques, IT, …) Ils se dotent d’expert qui savent communiquer, former et accompagner.

70 % des entrprises du CAC40 ont des équipes dédiées à 100% à cette activité : EDF, Axa, PSA, Renault, CEA, Areva, Axa, Cnp, Sanofi, Société générale…

Accompagnement de la conduite du changement par de la gamification, des quizz, des jeux avant le restaurant d’entreprise