Conseils, services, ingénierie en informatique. Mise en place de solutions technologiques, et support, pour les entreprises.

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Javascript Sommaire

Ce contenu est succeptible d'être adapté en fonction du niveau des participants au cours

1.         Présentation de JavaScript

 

11

1.1. Requête et réponse HTTP

 

. 11

1.2. Console Javascript

 

. 12

1.3. Faire apparaitre la console (chrome, firefox, safari)

 

console

 

12

1.4. Exemple de code à la console

 

. 13

1.5. Simulation du clic utilisateur pour cliquer sur le bouton connexion

 

. 13

1.6. Node.js

nodejs

1.7. JS Bin

Welcome to JS Bin

 

 

1.8 Exemple de code, event handler, simulation clic, Node.js; 1.7. JS Bin,

 

1.9 Demos javascript Babylon.JS, Créez votre paysage 3D avec l'éditeur Playground Babylon.JS

 

babylonjs

 

. 13

2.         Variables & Types

 

. 14

3.         Conditions

 

. 15

3.1. Booléens

 

. 15

3.2. Syntaxe de if

 

. 15

3.3. Opérateurs de comparaison

 

. 15

3.4. Logique booléenne

 

. 16

3.5. Opérateur ternaire

 

. 16

3.6. Variables

 

. 16

3.7. Types

 

. 17

4.         Tableaux et boucles

 

. 17

4.1. Tableaux

 

. 17

4.1.1. Définition

 

. 17

4.1.2. Taille

 

. 17

4.1.3. Accès à un élément

 

. 17

4.1.4. Ajout d'un élément

 

. 18

4.2. Boucle for

 

. 18

4.3. Boucle while

 

. 18

5.         Exercices

 

. 19

5.1. Afficher les nombres impairs

 

. 19

5.2. Capitaliser un mot

 

. 19

6.         Les fonctions

 

. 19

6.1. Définition de fonction

 

. 20

6.2. Appel de fonction

 

. 21

6.3. Paramètres

 

. 21

6.4. Arguments

 

. 21

6.5. Visibilité (ou portée, ou scope en anglais)

 

21

6.6. Return

 

. 21

6.7. camelCase

 

. 21

7.         Exercices

 

. 21

7.1. Au cube

 

. 21

7.2. Fizz buzz (un classique)

 

22

8.         objets-et-prototype

 

. 22

8.1. Introduction sur les objets

 

. 22

8.2. Objet de base

 

. 22

8.3. Programmation Orientée Objet

 

27

8.4. Prototype

 

. 28

8.5. Pour aller plus loin

 

. 28

9.         LE DOM

 

.. 28

9.1. Le DOM

 

.. 28

9.2. Manipuler le DOM avec la console

 

. 29

9.2.1. Ajouter un paragraphe à une page HTML

 

. 29

9.3. Ecrire du javascript dans la page web, dans son HTML

 

. 29

9.3.1. Façon Brutale

 

. 29

9.3.2. Separation of concerns

 

. 30

9.4. Intégrer jQuery projet open source (John Resig)

 

31

9.5. jQuery 101

 

. 32

9.5.1. Sélection et fonction $()

 

.. 32

9.5.2. L'évènement document.ready()

 

.. 33

9.5.3. Méthodes utiles et documentation

 

. 33

10.      Evènements et callbacks

 

. 35

10.1. Evènement et callback

 

. 37

10.2. Evènements classiques en jQuery

 

. 38

10.2.1. Evènements clavier / callback avec arguments

 

. 38

11.      Integrer un plugin jQuery

 

. 44

11.1. Intégrer un plugin jQuery

 

. 44

11.1.1. Chosen

 

. 46

11.1.2. Bootstrap Datepicker

 

. 46

11.1.3. Bootstrap Popover

 

. 47

11.2. Autres plugins jQuery classiques.

 

50

12.      AJAX

 

. 50

12.1. JSON

 

.. 52

12.2. $.ajax

 

. 53

12.3. Google Spreadsheet as a Back-end

 

. 54

13.      Exercices

 

. 54

13.1. Google Spreadsheet

 

. 54

13.2. [Avancé] Back-end Parse

 

. 55

14.      expressions-regulieres-regex

 

. 57

14.1. À quoi ça sert ?

 

. 57

14.2. Rubular

 

. 57

14.3. Exemple

 

. 59

14.3.1. Regex quick reference

 

. 60

14.4. Regex & JavaScript

 

. 60

14.4.1. Avec la méthode .test()

 

.. 60

14.5. Avec la méthode test du regex

 

. 60

14.6. Avec la méthode .match()

 

. 61

15.      Exercices

 

. 61

15.1. Numéro ISBN

 

.. 61

15.1.1. Avec jQuery/ Bootstrap et les aides erreurs visuelles de Bootstrap rouge/vert

 

. 62

15.2. Biiiiip

 

. 65

16.      web-scraping-growth-hacking-avec-node-js-et-nightmare-js

 

. 65

16.1. Installation de Node.js

 

. 66

16.1.1. Mac

 

. 66

16.1.2. Windows

 

. 66

16.1.3. Vérification

 

. 66

16.2. Créer un nouveau projet Node.js

 

. 67

16.2.1. Ajouter nightmare au projet

 

. 68

16.3. Snapshot avant phantomjs pour relance install propre

 

. 73

16.3.1. Installer PhantomJS

 

. 75

16.4. Nightmare

 

. 75

16.4.1. Scraper Wikipedia

 

. 75

16.5. La fonction nightmare .evaluate

 

. 77

16.1. 2eme exemple, scrap du site Le Bon Coin

 

. 80

16.1.1. Scraper Leboncoin

 

. 80

16.1.2. Boilerplate

 

. 80

16.2. Installation de Sublime Text 2

 

. 82

16.3. Déploiement sur Heroku

 

. 84

16.3.1. git

 

. 84

16.3.2. Créer l'application Heroku. 85

 

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