Cours: risques et atteintes sur les données
PRÉSENTATION
Il existe plusieurs niveaux de risque pour vos données.
En matière de sécurité de l'information, on considère que ces risques pour les données sont plus ou
moins importants selon les critères de Disponibilité, d'Intégrité et de Confidentialité (DIC), connue
aussi sous le nom Anglais CIA (Confidentiality, Integrity, Availability).
ATTEINTE À LA DISPONIBILITÉ
Le premier niveau de risque atteint la disponibilité des données, c'est-à-dire le fait que le système ne soit pas disponible pour un utilisateur autorisé.
En 2016 par exemple, de nombreuses attaques de type déni de service (DDOS) ont ainsi atteint de nombreux sites mondialement connus, notamment grâce aux objets connectés comme nous avons
pu le voir précédemment avec des caméras de vidéosurveillance.
L'indisponibilité des données peut bloquer plus ou moins longtemps les activités d'une entreprise entraînant ainsi des pertes financières dues à la baisse de productivité.
Dans le cadre d'un site marchand par exemple, l'indisponibilité de son site internet peut engendrer des pertes financières et générer une insatisfaction de sa clientèle.
ATTEINTE À L'INTÉGRITÉ
Le deuxième niveau de risque porte sur l'intégrité des données, c'est-à-dire sur la modification
non-autorisée d'une donnée.
En effet, la modification d'une transaction sur le réseau ou la modification d'un enregistrement en base de données par exemple, peut engendrer des conséquences pour l'entreprise qui se retrouverait ainsi avec des données erronées entrainant des pertes financières.
ATTEINTE À LA CONFIDENTIALITÉ
Enfin, le troisième niveau de risque porte sur la confidentialité, c'est-à-dire sur la
divulgation non-autorisée de données.
En effet, comme nous avons pu le voir, les données sont classifiées et les conséquences de leur divulgation peuvent être plus ou moins importantes selon leur niveau de classification (secret, confidentiel, etc.).
La divulgation des données peut être causée par des individus malveillants, mais elle peut également provenir de manière involontaire des collaborateurs lors de leurs déplacements par exemple.
Rappelons que les données sont à l'entreprise ce que le cerveau est à l’homme : mémoire et intelligence. Elles sont le patrimoine informationnel d’une entreprise. Il est la richesse de votre entreprise au quotidien et son capital de développement futur (portefeuille de prospects/clients, nouveaux projets/produits, recherche et développement, etc.).
CRITICITÉ
La protection de ces données garantit le fonctionnement quotidien de l’entreprise mais aussi sa pérennité car si ce patrimoine venait à disparaitre, elle ne pourrait plus fonctionner aussi efficacement.
RESPONSABILITÉ DE L'UTILISATEUR
En tant qu’employé et utilisateur du système d’information de votre entreprise, vous êtes donc tenu de faire les sauvegardes adéquates (assurer la disponibilité), de ne pas les modifier lorsque cela n’est pas nécessaire (assurer leur intégrité), mais aussi de vous assurer que les données ne sont pas accessibles à n'importe qui (préserver la confidentialité des données).
Disponibilité
Intégrité
Confidentialité
RÈGLES À SUIVRE
POUR PROTÉGER LES DONNÉES DE VOTRE ENTREPRISE, NOTEZ QU’IL EST TOUT D’ABORD NÉCESSAIRE D’ÊTRE ATTENTIF À :
Ne pas contourner les éléments de sécurité en place conformément à la charte informatique et aux politiques de sécurité de votre entreprise. Respecter les consignes de sécurité mises en place (non-divulgation de mots de passe, classification des documents, etc.).
Respecter les règles de classement, de stockage ou de destruction des données édictées par
votre entreprise.
Rapporter les mauvais comportements constatés : un ordinateur non verrouillé sans surveillance
par exemple, un post-it perdu qui semble contenirun mot de passe, des droits d'accès trop larges
sur un partage, un visiteur non-accompagné, etc.
Notez que ces règles sont propres à chaque entreprise, n’hésitez pas à vous référer à la charte informatique diffusée par votre entreprise comme abordé dans la précédente unité.
Ce transcript reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon Consultingit
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